Chez ECPI, nous faisons des machines spéciales en partant d’une page blanche
ECPI est une société qui conçoit et fabrique des machines spéciales et des robots destinés à industrialiser et automatiser diverses tâches de production. L’ensemble de la réflexion, de la recherche de solution à la fabrication de la machine finale, est assurée et gérée complètement par ECPI.
L’entreprise propose des solutions complètes et ingénieuses aux besoins que vous rencontrez dans votre quotidien d’industriel.
La philosophie ECPI
Les équipes d’ECPI s’efforcent de trouver des solutions novatrices et ingénieuses à vos problèmes ou besoins d’amélioration technique et d’optimisation des flux logistiques.
Qu’il s’agisse de l’automatisation de certains processus, de systèmes de conditionnement, de technique de surmoulage, … ECPI met en place la solution robotique adéquate.
Nous industrialisons de la façon la plus efficiente vos lignes de production et nous optimisons vos cycles de fabrication.
Nos clients industriels, du domaine de l’injection plastique en particulier, viennent parfois nous voir avec une problématique de production, mais sans cahier des charges pour y répondre…
Nous nous imprégnons alors du fonctionnement de l’entreprise et analysons la problématique technique afin de bien identifier et comprendre la demande. Nous pouvons alors réfléchir à la solution la mieux adaptée à votre supply chain, toujours avec un objectif d’optimisation du cycle de production. Nous travaillons dans une vraie relation de partenariat avec nos clients.
ECPI comme bureau d’étude R&D externalisé
Grâce à cette façon de fonctionner, de nombreux clients d’ECPI ont pris l’habitude de consulter l’entreprise lorsqu’ils sont face à des problèmes pour lesquels ils n’ont aucun début de solution. Et il n’est pas rare que nos équipes se déplacent dans vos ateliers afin de bien cerner vos besoins.
ECPI n’intervient donc pas comme un simple fabricant de machines spéciales, mais véritablement comme un bureau d’étude externalisé pour déployer votre solution d’industrialisation. Ce sont toutes les expertises et expériences acquises au fil des années par nos équipes qui servent au développement de vos solutions novatrices.
La société est en mesure de réaliser des prototypes machines et des tests en interne, en vous proposant dès l’installation des process industrialisés parfaitement fiables et adaptés, pour le bon fonctionnement de vos lignes de production.
La souplesse au coeur de notre fonctionnement
Nous savons que votre entreprise évolue en permanence, que vos projets industriels peuvent prendre de nouvelles directions, que vous êtes soumis à des contraintes d’approvisionnement… Vous êtes obligés d’être flexible pour rester compétitifs et satisfaire vos clients. Conscientes de cela, les équipes d’ECPI savent vous écouter et s’adapter de manière ultra-réactive aux évolutions de vos projets.
Nos équipes vous apportent une solution clé en main, directement prête à être déployée. Vous restez de votre coté focus sur vos propres métiers, en valorisant au mieux vos cœurs d’expertise.
Notre histoire
Création d’ECPI
L’entreprise travaille alors dans le domaine de la mécanique et de l’automatisation des dispositifs pour la Plasturgie.
Intégration d’une nouvelle activité
ECPI propose désormais ses services de reprise en usinage pour les pièces plastiques.
Achat d’une fraiseuse à commande numérique
La société change de gérant
Arrivée de Guillaume Martin à la tête de l’entreprise. un bureau d’étude mécanique est créé. Ce nouveau pôle doit permettre la mise en place de process d’industrialisation plus innovants et poussés pour les clients de l’entreprise.
Intégration d’une fonction d’impression 3D
Intégration d’une imprimante 3D aux moyens de production. Ce nouvel outil permet à l’entreprise de fabriquer des prototypes et certaines pièces de machines spéciales en interne.
Création d’un bureau R&D
Mise en place d’un bureau recherche et développement au sein de l’entreprise.
Installation d’un poste de soudure
ECPI se dote d’un nouveau poste afin de pouvoir effectuer en interne les opérations de soudure et la fabrication de ses châssis de machines spéciales.
Réorganisation de l’usine
Installation d’une zone propre carrelée pour le montage et la qualification FAT et SAT des machines.
Nouvelle imprimante 3D
Arrivée d’une nouvelle imprimante 3D pour venir compléter les fonctionnalités d’impression déjà présentes. Cette nouvelle machine va permettre de fabriquer certaines pièces habituellement conçues en aluminium.